Infusion, décoction, macération ...

Infusion, décoction, macération ...

Sur mes marchés, je constate que l'on peut confondre les différents procédés d'extraction des principes actifs des plantes. Alors j'ai eu envie de tout expliquer en détail ici. 

Avec mes tisanes, il convient de les infuser.

Comment faire une infusion, me diras-tu? Rien de plus simple! Dans une casserole ou une bouilloire, tu verses de l'eau froide que tu chauffes à 90°c environ.

Pas de panique! Pas besoin de sortir ton thermomètre! A vue de nez, une eau est portée à ébullition (90°c) lorsqu'elle commence à former des petites bulles. L'eau atteint 100°c quand elle fait des grosses bulles, et qu'elle déborde un peu de la casserole, bref tu vois. 90°c est la température idéale pour infuser une tisane (pas un thé).

Ensuite tu éteins ta bouilloire ou ta casserole, tu gardes l'eau chaude dedans. Tu peux verser l'eau dans une théière mais ce n'est pas indispensable. Tu jettes les plantes sèches ou fraîches sur l'eau chaude directement. Je conseille, pour mes tisanes, de jeter les plantes dedans, sans boule à thé. 

Pas besoin de mélanger. Au contact de l'eau chaude, les plantes vont s'infuser. Pour faire en sorte que les propriétés des plantes restent dans l'eau chaude, il convient de couvrir avec un couvercle, ou une assiette. Quand la tisane a un peu refroidie, tu peux enlever les plantes avec une passoire, la verser dans une théière et la boire.

Au bout de combien de temps boire une tisane? Généralement on recommande d'infuser des plantes sèches comme mes tisanes environ 10 minutes. Il est conseillé de boire une infusion de plantes fraîches au bout de 3 à 5 minutes. C'est-à-dire que tu peux verser ton infusion dans une tasse et la boire.

Quelles plantes doivent être infusées? Mes tisanes contiennent des plantes fragiles - telles que des feuilles, fleurs et tiges. Elles doivent absolument être infusées. Une décoction, par exemple, brûlera les principes actifs. 

 

La décoction maintenant! 

Tu prends ta casserole, tu verses de l'eau froide dedans, tu jettes les racines, graines ou écorces. Tu portes l'eau à 100°c. Quand l'eau refroidie, tu peux la boire ou l'utiliser dans une recette médicinale.

 

La macération

Tu peux faire une macération en été par exemple avec une tisane froide.

C'est très simple. Il faut juste poser les plantes fraîches ou sèches au contact de l'eau. La macération prend une nuit au frigo. 

 

 

Retour au blog