Comment utiliser le thym dans son quotidien ? Santé, cuisine, bien-être

Comment utiliser le thym dans son quotidien ? Santé, cuisine, bien-être

Le thym - thymus vulgaris. Famille des lamiacées. Vivace. Fleuri en été. 

Dès que les températures se refroidissent, on me demande du thym. En effet le thym fait parti, avec le romarin, des plantes de l'hiver. Il est traditionnellement utilisé en hiver pour réchauffer le corps. Le thym contient des vitamines et du fer.

Je bois avant chaque marché en extérieur, de la tisane de thym. Parfois j'ajoute une cuillère de miel. Je mets une branche de thym dans ma théière. Je verse un peu d'eau chaude par-dessus. Je couvre. Je fais aussi du sirop de thym. Le sirop est pensé comme une infusion tout prête. Je verse un peu de sirop dans un verre d'eau. Hop c'est prêt!

Comment sécher le thym?
Et bien je cueille le thym en été quand il est en fleurs. Il sent meilleur à ce moment-là. Il est primordial de le cueillir par temps sec. Je le dispose ensuite à plat suffisamment espacé pour que l'air circule. Il faut absolument le faire sécher à l'abri de la lumière. Quand j'ai commencé, le séchage me paraissait une affaire difficile. Maintenant que j'en fais sécher des kilos, c'est facile. Il faut réunir les conditions de séchage optimales: sec, l'air circule, à l'abri de la lumière. Pas besoin de chauffer. Mon séchoir est dans un grenier, au-dessus d'un logement.

En hiver j'adore les gratins dauphinois. Voici ma recette:
Je coupe à la mandoline finement des pommes de terre pré-cuites dans du lait. Dans un plat au four, je dispose successivement une couche de pommes de terre,  puis de la crème fraîche épaisse, du poivre moulu et du thym effeuillé, un peu de gros sel. J'aime quand ça croque sous la dent! Je couvre avec du fromage râpé au-dessus. 35 minutes à 200°. J'arrête quand c'est bien doré miam.

Le rôti au four fait aussi parti de mes plats préférés.
Je choisis un beau morceau de boeuf. Dans un plat au four, je fais une marinade avec de l'huile de tournesol ou olive, de l'ail en chemise, du thym effeuillé et du poivre moulu. J'aime quand c'est relevé! Je masse la viande avec la marinade. J'enfourne une heure à 180°.  J'arrose la viande de temps en temps. Le thym apporte une touche provençale parfumée. J'arrête la cuisson quand la viande est croquante au-dessus.

Retour au blog