Coriandre – coriandrum sativum L. (L. comme Linné qui l’a répertorié!)

Elle fait partie de la famille des ombellifères, comme la carotte sauvage.

Tu connais forcément la coriandre en feuilles de ton panier AMAP ! J’utilise les graines pour leur goût poivré et satisfaire mon palet. Certains de mes clients l’ajoutent en complément à leur moulin à poivre.

L’infusion de semences (graines) est stimulante, digestive et carminative. Mais ici je ne parlerai que de la cuisine.

Bien-sûr tu connais le taboulé libanais avec sa coriandre ciselée.

Les purées de pommes de terre trouveront un goût poivré orignal avec quelques tours de moulin.

Je te donne ma recette maison ! Je fais cuire à l’eau des patates entières non pelées. Une fois cuites, limite fondantes, je les pèle avec couteau et fourchette. Dans un plat creux je les écrase à la fourchette en ajoutant en même temps de l’huile d’olive de la meilleure qualité. J’arrête quand il reste encore quelques morceaux de pomme de terre. J’assaisonne avec mon moulin poivre/coriandre et bien-sûr du gros sel. Pour les gourmand.e.s, j’ajoute de la levure maltée ou du fromage râpé ! Mmh rien de d’y penser j’ai déjà faim !

Hier soir j’ai préparé un bobun : vermicelles de riz, champignons frais ciselés, pousses de soja entières et bio, graines de coriandre. Dans un grand bol, j’ai mis tous les ingrédients. Les vermicelles sont alors crus. J’ajoute de l’eau bouillante jusqu’en haut du bol. Je couvre avec une assiette. J’aime beaucoup cette technique de cuisson étouffée et basse température. Si tu es pressé.e, 1/2 heure d’attente suffit. Une heure pour fondre de plaisir est ce que je préfère !

J’aime beaucoup le fromage de chèvre frais, du fromager ! Il est déjà parfait ainsi mais je l’améliore avec quelques graines de coriandre, de l’huile d’olive évidemment et des feuilles de sarriette. Je le laisse s’imprégner quelques heures au frigo entre deux assiettes. Sur une tranche de pain de campagne, c’est un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *