Le Fenouil – Foeniculum officinale

Aneth doux, anis doux, fenouil commun.

De la famille des ombellifères – comme la carotte sauvage – ici j’utilise les feuilles, mais les semences et la racine sont aussi conseillés.Image associée

Le fenouil avec son goût anisé, est reconnu comme:

Apéritif: il met en appétit. La célèbre cuisine provençale l’utilise dans tous ses plats. Je suis toujours curieuse des usages culinaires pour comprendre les attributs des plantes.

Digestif: Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d’appétit ou l’aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. En infusion ou décoction, je conseille de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. Bonne nouvelle : ce remède naturel est aussi adapté aux plus petits. Il est d’ailleurs particulièrement efficace contre les coliques infantiles.

Carminatif: il peut réduire les cas d’aérophagie ou gaz intestinaux. Un aliment carminatif, du latin  » carminare  » qui signifie  » carder la laine « . Transformé en latin médiéval en  » carminativus  » signifiant  » disperser en grattant « . En un mot cela signifie que le fenouil favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production. « Purifier, nettoyer en éliminant « .

Les femmes le connaissent comme galactogène. La tisane favorise la montée de lait. La teinture-mère de calendula aide en cas de crevasses sur le mamelon. Savais-tu que l’allaitement produit de la prolactine? Cette hormone dégagée par les glandes du mamelon permet l’apaisement du bébé et sa maman. Je parle de toutes les hormones féminines dans ma formation Plantes et contraception naturelle

Diurétique: favorise l’élimination par l’urine. Il aide à garder un bon équilibre sodium potassium. Il prévient les calculs rénaux. Il désincruste la cellulite. Bref un allié pour ta ligne!

 

2 réflexions au sujet de « Le Fenouil – Foeniculum officinale »

  1. Bonjour,
    Vous parlez bien du fenouil « non cultivé »? Si oui, pourriez-vous, s’il vous plait, me donner plus d’informations sur les différentes façons de l’utiliser ? Période de « cueillette, parties de la plante à utiliser et modes d’utilisation. Merci.

    1. Bonjour,
      Merci de ton commentaire. Je récolte le fenouil aromatique cultivé en juillet un peu avant la floraison. Ta question est judicieuse car on sait des plantes aromatiques sauvages des propriétés reconnues plus efficaces que les cultivées. J’utilise les feuilles dans mes mélanges de tisanes comme diurétique et digestif. L’infusion de feuilles de fenouil se déguste minimum 30 minutes après le repas. Entre mi juillet et début septembre le fenouil monte en graines. A ce moment là les graines sont utiles à croquer pour faciliter l’allaitement (galactogène). On les conseille aussi pour calmer les ballonnements. Certaines personnes en croquent directement pour ces derniers effets. Mes conseils récolte se basent sur un jardin cultivé en Loire Atlantique nantaise. Les conseils santé varient d’une personne à l’autre et ne sauraient être pris à la lettre sans avis personnalisé. Ai-je répondu à tes interrogations?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *