Basilic – Ocimum Basilicum L.

Sais-tu que le basilic de ta salade italienne regorge également de propriétés fabuleuses?

On le connaît pour ses qualités antispasmodiques et digestives. Il est prescrit en cas de nervosisme, troubles de l’estomac, insomnies d’origine nerveuse, vertiges, migraines et angoisses.

Des pâtes au peso pour bien dormir? Mmmh! Bref il est recommandé d’en avoir un pot dans sa cuisine! C’est un véritable calmant. J’ai même lu qu’il se fumerait …

Frais également, il est désinfectant et anti-infectieux. Il est conseillé en cas de vers intestinaux. L’ail aussi peut aider dans ce cas. Il y a de l’ail dans la recette du pesto non?

Ma recette du pesto maison:

Deux belles poignées de basilic, deux gousses d’ail frais, des noix ou des pignons de pin ou de la chapelure de pain, ou de la levure maltée, selon ce que l’on a sous la main, du sel, du poivre, de l’huile d’olive ou de colza bio. Mixer le tout au hachoir. C’est prêt! Personnellement je mets du sel aux plantes maison. Il ajoute un petit goût particulier!

Le vin de basilic: il viendrait à bout de la plus rude des constipations …

Faire macérer pendant 3 jours: 4 cuillères à soupe de basilic séché dans 1 litre de vin. Le quatrième jour, passer, exprimer et sucrer selon votre goût.

2 cuillères à soupe mélangées à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 à 3 fois dans la journée, jusqu’à amélioration.

Bon appétit!

Les propriétés de cette plante sont issues de livres de référence. Ils sont détaillés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *